1848 : La première résurrection de la République PDF

1848 : La première résurrection de la République PDF

Chaque grande campagne militaire de la Grande Guerre a révélé des problèmes majeurs de nationalité qui remettaient en question la raison d’être de la Monarchie.


Février 1848 – juin 1848 : en quatre mois, la France va connaître sa deuxième révolution populaire. Au pouvoir depuis 1830, Louis-Philippe, sous couvert d union nationale constitutionnelle, sert de simple paravent à une bourgeoisie préoccupée du seul mot d ordre qu elle ait retenu : le fameux « Enrichissez-vous ! » de M. Guizot. Le peuple est exploité dans des conditions aujourd hui inimaginables. Après la révolte feutrée de 1830, 1848 apparaît comme la première manifestation socialiste du XIXe siècle. Henri Guillemin en analyse ici l histoire, en propose une lecture sans complaisance. Ni la maladresse des révolutionnaires, ni la haine des possédants ne sont occultées. Cette résurrection de la République débouchera (après la sanglante répression des journées de Juin) sur un régime complaisant à une bourgeoisie qui a su reprendre le pouvoir ouvrant la voie à la dictature de Napoléon III (voir, dans la même collection : Le Coup du 2 décembre).

Cependant, l’occurrence de cet événement ne peut être trouvée par ceux qui étudient le mouvement même si cela a été rapporté dans les médias. De tels émigrants sont devenus connus sous le nom de Quarante-Eighters. La collection d’essais est liée par quelques thèmes communs de l’émergence de la bourgeoisie hongroise et de la modernisation de la société qui a donné naissance à la création de la société civile en Hongrie.-}

Comments are closed.