Abécédaire de la poésie surréaliste PDF

Abécédaire de la poésie surréaliste PDF

Les plans fixes sont stimulés par la lumière changeante sur la peau d’une main, sur le visage d’un mannequin, à travers le prisme des gouttes de pluie, l’échappement d’une voiture ou les grilles qui perforent la vision et changent notre perspective.


L’Abécédaire de la poésie surréaliste est une oeuvre littéraire qui fera parler d’elle car elle est composée avec les titres symboles du surréalisme. Elle emmène le lecteur à travers un voyage d’ombre et de lumière, voyage au coeur de l’âme du surréalisme qui côtoie la personnalité des deux auteurs que tout oppose: Chloë Malbranche, professeur de littérature française au CIEF et Marie Angèle Pretot, professeur de français et d’anglais.

Gerson nous invite à voir au-delà du cadre, et à absorber l’énergie à l’intérieur d’un plan particulier, méticuleusement arrangé, qui combine habituellement des objets fabriqués par l’homme et la force incidente de la nature, dans une joie joyeuse. Il y a une allitération, mais cela ne signifie pas vraiment beaucoup pour un enfant quand il ne sait pas ce qui est dit. Cette lecture autoritaire est cependant réfutée par Helena Bassil-Morozow: «Tim Burton n’est pas Eisenstein.-}

Comments are closed.