Absence du père et séparations PDF

Absence du père et séparations PDF

Les études longitudinales qui tiennent pleinement compte du contexte doivent être notre standard lorsque nous essayons de comprendre des phénomènes complexes, ou d’utiliser les résultats de la recherche pour guider les décisions programmatiques et politiques.


Des bouleversements sans précédent ont profondément transformé les liens familiaux, et l’augmentation des divorces a produit de fait une absence du père dans la vie quotidienne de l’enfant. La fonction paternelle en est-elle pour autant affectée ? Que signifie l’augmentation des consultations pour des enfants et des adolescents lors des séparations conjugales ? Il ne s’agit ici ni de stigmatiser les familles divorcées, ni de regretter un paterfamilias historiquement révolu. Le statut du père a profondément évolué et ses fonctions se sont disjointes. Cet ouvrage se propose d’étudier la fonction paternelle dans le champ de la subjectivité, à l’aide d’exemples cliniques, et dans le champ social, dans le but de définir toutes les modalités de l’absence du père et de produire des outils de compréhension pertinents pour l’accompagnement des familles.

Les décisions relatives à la garde et au temps parental doivent être prises dans le contexte de la recherche sur le développement de l’enfant, et non dans le cas d’un défaut uniforme à l’égard d’un calendrier particulier. Là où l’enfant et le parent résident déménagent, le niveau de stress est encore plus élevé, ce qui est tout à fait compréhensible. Si les enfants se coupent volontiers de leurs parents, alors ils commettent un grave péché.-}

Comments are closed.