Amélioration génétique de quelques génotypes de pois protéagineux PDF

Amélioration génétique de quelques génotypes de pois protéagineux PDF

La fraction d’azote dérivée de la fixation symbiotique a été estimée au début du remplissage des graines et à la maturité physiologique, lorsque la teneur en protéines des graines et le rendement ont été déterminés.


Ce travail a pour objectif principal d’explorer la variabilité intra-spécifique pour le rendement et plusieurs autres paramètres et de déterminer des critères de sélection susceptibles d’être utilisés dans des programmes d’amélioration génétique du rendement du pois. Le rendement et ses composantes, les paramètres phénologiques, les caractéristiques de le surface foliaire, les paramètres de croissance ont été étudiés, sur 12 variétés de petit pois dans deux environnements différents : sous serre et en plein champ. L’analyse de variance effectuée sur les 12 génotypes a montré une grande variabilité pour les paramètres phénologiques, la hauteur de la plante, le nombre de branches, le rendement, et ses composantes et pour les caractéristiques de la feuille. Les résultats de l’analyse de corrélation et de l’analyse en composantes principales ont montré que les paramètres : Nombre de gousses par plante, nombre de graines par plante, la hauteur, peuvent être des critères déterminants pour la sélection des génotypes à haut rendement.

Les partenaires potentiels pourraient inclure des protéines HDZIP de classe IV ou des orthologues de pois des protéines HDZIP de classe III PHABULOSA, PHAVOLUTA et REVOLUTA, qui sont connues pour jouer un rôle dans l’établissement de l’identité adaxiale des organes latéraux chez Arabidopsis (McConnell et al., 2001; et al., 2003). L’identification des partenaires Tl est essentielle pour tester ces modèles et pour mieux comprendre le trait de vrille dans les espèces de légumineuses cultivées. Sept de ces 13 génotypes étaient prédominants, comprenant plus de 5% d’au moins une des cinq populations associées aux cinq génotypes de pois. Fermez ce message pour accepter les cookies ou découvrez comment gérer vos paramètres de cookies.-}

Comments are closed.