Associations (presque) libres d’un psychanalyste PDF

Associations (presque) libres d’un psychanalyste PDF

Avec une série d’études de cas vives – le plus connu connu familièrement comme « Dora » (1905), « Little Hans » (1909), « L’Homme aux rats » (1909), « The Psychotic Dr. Schreber » (1911), et « The Wolf Man » (1918) – ils ont fait connaître ses idées à un public plus large.


Mettre en relation l’œuvre et la vie d’André Green, appréhender le processus théorique chez lui comme le processus psychanalytique – en grande partie indépendant des intentions conscientes de son auteur : tel était l’objectif de ces entretiens. Au long de ce livre foisonnant, l’œuvre se dessine ainsi en devenir, dans son évolution historique, éclairant au passage d’une lumière nouvelle de nombreuses notions telles que la vérité de l’affect, la relation maître-élève, la question des origines et du refoulement et celle de l’identité, la psychiatrie et les neurosciences, la psychanalyse appliquée, la clinique des limites et les limites de l’analyse, l’amour, les philosophies libertaires, le besoin d’illusion, l’influence de Lacan…

Faites-nous savoir si vous avez des suggestions pour améliorer cet article. Par exemple, Freud était étonnamment correct dans son affirmation que nous ne sommes pas les maîtres de notre propre esprit. C’est à ce point que j’ai beaucoup moins peur de me voir en public parce que je sais que ce n’est qu’un moment et que je survivrai et que la réaction des gens en dit plus sur eux que sur moi.-}

Comments are closed.