Atlas de Paris. L’évolution d’un paysage urbain PDF

Atlas de Paris. L’évolution d’un paysage urbain PDF

L’abondance des proies potentielles ne dépendait pas du degré d’urbanisation, mais il y avait un changement important dans le régime alimentaire des oiseaux, passant d’une forte dépendance aux rongeurs dans la périphérie de la ville à l’alimentation des petits oiseaux du centre.


Le flux des siècles a façonné Paris.
Certes pas à la manière d’une infatigable marée polissant patiemment les pierres sur lesquelles elle s’échoue; plutôt comme un fleuve capricieux sédimentant sans relâche un nouveau paysage avant de le détruire dans un accès de colère.
Le Paris d’aujourd’hui, si familier, est l’héritier de plus de deux mille ans d’histoire. L’entrelacs des rues, la conformation des quartiers, la disposition des immeubles… ne sont pas donnés comme des évidences mais résultent d’une généalogie complexe. En se reconstruisant inlassablement sur elle-même, la ville a composé avec les fantômes de ses versions précédentes : telle rue suit la crête d’un rempart oublié, celle-ci est tracée sur l’allée d’un domaine seigneurial, celle-là contourne un bastion démoli… Par endroits, le parcellaire lui-même conserve la mémoire des anciens vignobles, des abbayes médiévales, des emprises industrielles du XIXe siècle…
L’Atlas de Paris, rassemblant des centaines de cartes, photographies, gravures et plans, éclaire le processus de formation d’un paysage urbain, met en évidence des relations insoupçonnées et invite à découvrir la capitale comme on ne l’avait jamais vue.

San Francisco: Division du Pacifique, AAAS. 171-90. (Avec M. Storper). Cette « réunion » a apparemment semblé obséder Le Corbusier. La version réimprimée de la carte de Cranach, avec sa toponymie élargie, est un exemple de l’impression de promesse offerte à la lisibilité de la surface de la carte.-}

Comments are closed.