Avez-vous lu Paul Bourget ? PDF

Avez-vous lu Paul Bourget ? PDF

Mais sur la merveilleuse caractérisation de Schiller, les critiques de toutes les littératures n’ont qu’une opinion: c’est l’incarnation de l’idéal médiéval de la reine.


Lu et adulé à son époque, Paul Bourget est aujourd’hui méconnu, voire méprisé. Pourquoi cette brutale et si complète désaffection ? Sans doute l’idéologie conservatrice de cette oeuvre est-elle en cause, de même que le ton démonstratif de son auteur. Mais alors que la production de Bourget est immense et extrêmement diverse – romans, nouvelles, récits de voyage, essais, chroniques, poésie, etc.-, le lecteur d’aujourd’hui ne connaît guère que Le Disciple et les Essais de psychologie contemporaine : cela suffit-il pour qu’il se fasse une opinion ?
Un réexamen de Bourget s’imposait donc, ne serait-ce que pour faire découvrir d’autres textes et prendre la mesure de la production de ce polygraphe. Tel est le propos de cet ouvrage : faire le point sur l’œuvre de Paul Bourget et réévaluer sa place dans le champ littéraire et critique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Et moi-même, j’aurais pu être un exemple de la même chose si la maladie ne m’avait pas forcé à raisonner et à réfléchir raisonnablement à la raison. Peut-être qu’il peut obtenir les machines CNC de son ex-épouse pour presque rien. Vengeance. Il voulait nous donner, sous les traits particuliers de Miriam Rooth, un autre portrait de l’artiste et des problèmes liés à la conscience artistique.-}

Comments are closed.