Blessures de l’adolescence PDF

Blessures de l’adolescence PDF

Plus du quart (27%) de ce groupe d’âge a subi une blessure, presque le double de la proportion d’adultes (14%) et trois fois la proportion d’aînés (9%).


Elles (plus rarement ils) ont entre treize et dix-sept ans et leur adolescence est marquée par l’angoisse et la douleur, plus ou moins enfouies ou violemment exhibées. Le langage du corps et de l’acte est privilégié.
L’inflation des conduites de scarification relève d’une réalité sociologique et psychopathologique ; elles n’ont cessé de croître depuis une dizaine d’années. De l’acte à l’inscription, de l’adresse à sa réception, le cheminement est hasardeux à l’image des rencontres avec ces adolescents qui se retrouvent, à l’âge où la plupart s’en tiennent à la navigation trouble entre désordres familiaux et amitiés amoureuses, pris en charge à l’hôpital ou en psychothérapie. Penser ces formes d’attaques contre le corps demande une ouverture singulière à l’insensé et au paradoxe.
Cet ouvrage à deux voix témoigne de ces rencontres. Deux thèses dialoguent autour de l’énigme des scarifications adolescentes où s’entremêlent désir de vie et destructivité.

Cela est particulièrement vrai pour les blessures du LCA, non seulement à cause de la douleur et des problèmes immédiats liés à la pratique d’un sport, mais aussi à cause de ce qui se passe plus tard. Ces leçons doivent être partagées et comparées avec des leçons apprises similaires dans le contexte de la prévention des traumatismes chez l’enfant. Beaucoup de ces défis ne sont pas uniques au domaine des blessures.-}

Comments are closed.