Britannicus PDF

Britannicus PDF

Il avait renvoyé Pallas, le secrétaire du Trésor et l’homme de confiance d’Agrippine, et c’est alors que, dans un accès de colère, Agrippine avait dit à Néron qu’il avait regretté de lui avoir donné l’Empire.


« Sur les pas des tyrans veux-tu que je m’engage ? » Cette question, c’est celle de Néron à son conseiller malveillant Narcisse. Propulsé sur le trône de Rome par sa mère Agrippine, au détriment de Britannicus, héritier légitime de l’empereur Claude, Néron révèle bientôt sa profonde noirceur. Haine fratricide, complots, exercices de domination politique et psychologique : l’histoire romaine cristallise des enjeux de pouvoir qui transcendent les époques. En témoigne Britannicus de Racine. Et cette tragédie de nous séduire aujourd’hui encore, autant par les raffinements de sa forme classique que par les passions qui l’animent.

Et, à la demande d’Agrippine, le précepteur de Néron, Sénèque, fut nommé au poste potentiellement le plus puissant du Palatium, celui de secrétaire en chef de l’empereur. Parce que Britannicus a utilisé un dégustateur de nourriture, un plan ingénieux a été conçu – par Nero lui-même, semble-t-il. Il a construit des travaux publics tels que des aqueducs et mené des réformes religieuses et judiciaires.-}

Comments are closed.