Calculs de doses générées par les rayonnements ionisants : Principes physiques et codes de calcul, avec clé USB PDF

Calculs de doses générées par les rayonnements ionisants : Principes physiques et codes de calcul, avec clé USB PDF

De gauche à droite: Système de mesure contenant une chambre avec un ensemble de capteurs à membrane piézo-électrique et des pompes pour l’aspiration de l’échantillon; sacs d’échantillon d’haleine; netbook avec logiciel d’exploitation et d’analyse.


Cet ouvrage et les codes associés s’adressent aux utilisateurs de sources de rayonnements ionisants : techniciens, ingénieurs de sécurité, personnes compétentes en radioprotection, mais aussi médecins, chercheurs, concepteurs, décideurs… Les contraintes croissantes liées à la radioprotection rendent indispensables l’utilisation de codes de calcul permettant d’évaluer les débits de doses générées par ces sources et la façon dont on peut s’en protéger au mieux. De nombreux codes existent, dont certains restent des références incontournables, mais ils sont relativement complexes à mettre en oeuvre et restent en général réservés aux bureaux d’études. En outre, ces codes sont souvent des « boîtes noires « qui ne permettent pas de comprendre la physique sous-jacente. L’objectif de cet ouvrage est double : Exposer les principes physiques permettant de comprendre les phénomènes à l’oeuvre lorsque la matière est irradiée par des rayonnements ionisants. Il devient alors possible de développer un sens physique pour mieux appréhender ces phénomènes alors que nos propres sens sont impuissants à en percevoir la cause et les effets. Donner au lecteur les moyens d’estimer le risque radiologique dans une situation donnée, notamment avec le pack DOSIMEX, ensembles de codes écrits en langage VBA et fonctionnant sous Excel. Ces codes couvrent une large gamme de situations d’exposition radiologique et permettent d’estimer avec une grande fiabilité des débits de doses gamma, X, bêta et neutrons en fonction de la nature et de l’activité des sources, ainsi que des matériaux en présence (matrices sources, écrans). Nés initialement pour répondre à des besoins pédagogiques, ces outils de calcul créés par des enseignants en radioprotection ont été conçus dans un souci permanent d’une grande simplicité d’utilisation.

L’OQ et le PQ devraient éventuellement être réalisés en tant que conclusions de l’évaluation des risques »(Aerts et al., 2014). La méthode actuelle de détermination du flux de neutrons thermiques dans la BNCT à base de réacteur est l’activation par fil d’or. Je ne sais pas comment. Je n’ai aucune image de ce champ électromagnétique qui est en aucun cas précis. (.) Donc, si vous avez de la difficulté à faire une telle image, vous ne devriez pas craindre que votre difficulté soit inhabituelle.-}

Comments are closed.