Comment la dépression est devenue épidemie PDF

Comment la dépression est devenue épidemie PDF

Mais Joiner croit qu’il peut y avoir une porte latérale à l’intrépidité: l’exposition à la violence dans les médias.


Le nombre de personnes souffrant de dépression en France et dans les pays occidentaux a été multiplié par sept en dix ans. Comment expliquer un tel phénomène ? Est-il l’effet, comme on le dit souvent, d’un environnement social de plus en plus stressant ?
Loin de cette idée reçue, Philippe Pignarre explique qu’au moment où la dépression a commencé à se répandre dans les années soixante-dix, les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l’origine de la dépression ne serait pas dans le psychisme du patient, mais dans ses neurones. C’est cette hypothèse fragile, paradoxalement, qui est à l’origine de l’  » épidémie « . Elle a mobilisé d’énormes moyens financiers et confié la thérapie aux antidépresseurs, alors qu’aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.
Philippe Pignarre explore ici d’autres voies et montre qu’une véritable thérapie de la dépression ne peut se constituer dans le simple prolongement des antidépresseurs.

Mais c’est un changement majeur dans la façon dont nous pensons à nos enfants. En particulier, si ces troubles sont biologiquement déterminés et ne sont pas le résultat d’influences environnementales, est-il plausible de supposer qu’une telle augmentation est réelle. Et si vous saviez que cette maladie pourrait détruire votre mariage, vous rendre impatient et frustré avec vos enfants, vous rendre indécis et improductif au travail, ou augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire.-}

Comments are closed.