Construction identitaire et espace PDF

Construction identitaire et espace PDF

Deuxièmement, la période des années 1960 et 1970 était juste avant l’ère de la tertiarisation rapide, du post-industrialisme et de l’hyper mondialisation.


La question identitaire se situe au coeur des interrogations sur les sociétés contemporaines. Quel rôle l’espace joue-t-il dans l’articulation des processus identitaires et à quels échelons territoriaux? Comment les mutations du monde contemporain influent-elles sur le rapport identité/espace? Quel est le rôle des représentations dans ce processus? Quels rôles tiennent la référence au passé et la mémoire des lieux dans la construction historique? Quels sont les enjeux de la production identitaire dans le contexte d’une mise en concurrence identitaire?

Ce chapitre examine les pratiques de création de lieux dans la ville à plus grande échelle, établissant 15 liens entre les identités perçues de Hong Kong et ses pratiques de création de lieux. Pourtant, quelques pages plus tard, Tara affirme qu’elle est « malade de se sentir un étranger » (87). Alors que le gouvernement de Hong Kong tente de maintenir le statut de Hong Kong dans le monde en créant des installations artistiques de classe mondiale, les populations locales veulent protéger les endroits familiers avec lesquels elles se connectent.-}

Comments are closed.