Crise et libres contributions économiques PDF

Crise et libres contributions économiques PDF

Le Pérou a également signé un pacte commercial avec le Chili, la Colombie et le Mexique, appelé l’Alliance du Pacifique, qui vise l’intégration des services, des capitaux, des investissements et des mouvements de personnes.


Crise… S’il est un mot qui traverse actuellement toutes les couches de notre société, surgissant à tout propos, c’est bien celui-ci : économistes, politiques, mais aussi simples citoyens touchés dans leur vie quotidienne, invoquent « la crise » ! Une sorte de leitmotiv, parfois vide de contenu réel ou chargé de fantasmes. Jean-Yves Archer s’empare de ce phénomène, mais avec du recul et une mise en perspective historique, il en dissèque les causes. Il propose aussi des pistes de réflexion constructives, nourries de ses travaux d ‘économie politique (déjà partiellement diffusés sur le web Le Cercle Les Échos, Économie-Matin et Atlantico). Son approche, la fois économique et humaniste, rend cet ouvrage, riche en analyses et en références, accessible aussi à des lecteurs non spécialistes.

La Grande Dépression ne prouve pas que le système financier a besoin d’une réglementation pour assurer sa stabilité – elle révèle plutôt à quel point le système financier peut devenir instable lorsque le gouvernement intervient. L’Afrique du Sud a également augmenté ses investissements et ses dépenses sociales. Des crises de foi comme celle que subit actuellement le capitalisme américain peuvent être une bonne chose si elles conduisent à un réexamen et à une réaffirmation des premiers principes.-}

Comments are closed.