Culture d’entreprise et conduite du changement organisationnel:SNCF PDF

Culture d’entreprise et conduite du changement organisationnel:SNCF PDF

Cette approche participative et en équipe des relations patronales-syndicales a reconnu que les employés peuvent contribuer à la fois au travail physique et mental.


Dans un contexte économique en pleine mutation, la notion de culture d’entreprise se trouve mobilisée dans le débat du changement. Pourtant cette « culture » constitue au sein de l’entreprise publique, son identité qui est un des piliers de sa politique. De ce point de vue, il semble essentiel de prendre en considération la culture d’entreprise lors de la conduite du changement organisationnel pour des orientations stratégiques. Cet article propose d’articuler notre réflexion autour de la problématique de l’évolution culturelle au cours de la conduite du changement organisationnel, telle qu’elle est posée depuis 2008 au sein de l’entreprise publique SNCF. La SNCF est en pleine mutation culturelle. Le projet « Destination 2012 » initié en 2008 visait à donner un nouvel élan pour la rénovation managériale de l’entreprise ferroviaire. La culture dite « cheminote » a un poids non négligeable sur la logique des acteurs internes et les décisions prises ((Roger Oustry, 2006. A priori, si la culture d’entreprise est comprise et maîtrisée, elle peut devenir un moyen d’action favorable au changement, au même titre que celui de la rénovation des processus ou du management de proximité.

Créer un groupe consultatif communautaire pour compléter les conseils d’administration dans l’évaluation et la recommandation de politiques, de procédures et de pratiques culturellement adaptées. Formation pour la gestion du changement est disponible auprès du réseau des organismes de formation accrédités (ATO) qui sont évalués et certifiés par APMG International. L’hypothèse est que 100% des ressources de l’organisation sont consommées par les opérations en cours – le travail nécessaire pour «garder la lumière», servir les clients et effectuer des améliorations opérationnelles.-}

Comments are closed.