Dictionnaire de l’anarchie PDF

Dictionnaire de l’anarchie PDF

Comparer avec: Études juridiques critiques, droit naturel, droit positif (a.k.a. positivisme juridique), droit du prolétariat, loi de soi, loi de la Charia.


Se situant en dehors des partis et les récusant tous, l’anarchie se singularise par l’association tumultueuse de tendances parfois contradictoires.
Michel Ragon, depuis longtemps témoin engagé de l’épopée libertaire dont il fut le grand romancier (La Mémoire des vaincus), rassemble ici pour la première fois les éléments d’un Dictionnaire de l’anarchie, véritable mise en récit de cette aventure méconnue mais capitale.
Dictionnaire des principaux militants de l’anarchie et de ses théoriciens, tels Proudhon, Bakounine, Kropotkine, ce livre est aussi un dictionnaire de tous ceux qui se sont réclamés ou se réclament de la pensée libertaire, comme Breton et Camus, Céline et Dubuffet, Richard Wagner et Oscar Wilde
Dictionnaire des hommes, mais aussi dictionnaire des idées et de la pensée anarchiste dans le monde contemporain, de son influence, souvent méconnue, voire occultée.

Les définitions que l’on découvre à travers l’Internet pour l’anarchie sont loin des intentions originelles des anarchistes. Les attaques violentes contre des maisons privées ne sont pas nouvelles, le détournement de voitures devant les lieux publics se produit presque quotidiennement. Avant qu’il ait le temps d’arrêter et de voler, Un tremblement de terre a trifled avec l’oeil Qui a vu un fantôme.-}

Comments are closed.