Djéser et la IIIe dynastie PDF

Djéser et la IIIe dynastie PDF

Fait 17 sur la 3ème dynastie: Un bâtiment de la taille de la pyramide à degrés et entièrement réalisé en pierre n’avait jamais été tenté ou construit auparavant.


Le pharaon Djéser, qui gouverna le pays au milieu du XXVIIe siècle avant J.-C., est l’une de ces figures marquantes. Promoteur de l’idéal monarchique et grand bâtisseur, il laissa à la postérité l’image d’un souverain novateur. Il domine, par l’ampleur de ses réalisations, une troisième dynastie qu’il a fondée et dont les autres rois apparaissent encore actuellement comme des figures fugitives. Djéser est inséparable d’Imhotep, célébré par la tradition comme l’inventeur de la construction en pierre et le génial architecte de la première pyramide d’Égypte, la célèbre pyramide à degrés de Saqqara.En rassemblant la documentation existante, tout en marquant ses limites, Michel Baud cerne l’identité et les ambitions de ce souverain fondateur, décrit les faits marquants de son règne, anime les grands personnages qui l’ont entouré, et restitue les traits culturels d’une époque où se dessinent tant d’éléments constitutifs de la civilisation pharaonique.

Du côté nord de la pyramide, un passage fortifié et pavé de granit conduisait à la chambre funéraire (maintenant détruite) contenant le sarcophage royal. Comme nous l’avons dit à propos de Sanakht-Nebka, c’est toujours difficile. La dernière et la dernière des pyramides qui peuvent être placées dans la même catégorie est située à plusieurs milles au sud de Saqqara à Maidum, non loin de l’entrée du Fayoum.-}

Comments are closed.