Economie, le grand Satan ? PDF

Economie, le grand Satan ? PDF

Parce que la définition littérale du terrorisme est la suivante: «le recours illégal à la force et à la violence contre des personnes ou des biens pour intimider ou contraindre un gouvernement, la population civile ou l’un de ses segments, à promouvoir des intérêts politiques ou sociaux; objectifs. « Comme Noam Chomsky aime à souligner dans presque un seul de ses entretiens, les Etats-Unis d’Amérique sont le numéro un des plus grands auteurs de terrorisme dans le monde.


Professeur d’économie, Pierre-Noël Giraud donne sa réponse à Viviane Forrester et à Jeremy Rifkin en dénonçant la satanisation de l’économie. Il démonte ce fatalisme qui sert si facilement d’alibi aux gouvernements fuyant devant leurs responsabilités et nourrit tant de fantasmes. S’appuyant sur des faits précis et des arguments solides, il renvoie dos à dos le libéralisme dogmatique et les imprécations impuissantes contre le tout économique.

Le résultat est une comédie psychédélique de 75 minutes à ne pas regarder, à regarder et à rater. L’Iran est en effet béni avec des ressources naturelles, du pétrole et du gaz au fer et au zinc, mais compter sur eux pour nourrir, employer et loger 70 millions d’Iraniens est une économie vaudou. Les relations ont mal commencé avec la crise des otages de 1979 et ne se sont jamais rétablies.-}

Comments are closed.