Economie politique de la corruptionet de la gouvernance PDF

Economie politique de la corruptionet de la gouvernance PDF

C’est une réalité interculturelle et elle n’est pas seulement détectée dans les systèmes démocratiques qui sont par définition plus ouverts et donc plus exposés aux regards vigilants des médias pluralistes et interventionnistes.


Pour améliorer l’indispensable collaboration entre l’Etat et les acteurs sociaux dans les pays en développement ou dans les pays développés, dans les régions démocratiques ou non, il faut pouvoir répondre à ces questions : comment se définissent et se mesurent la corruption et la gouvernance ? Quelles sont les diverses causes de ces phénomènes ? Quelles sont leurs conséquences politiques et économiques ? Et enfin, les moyens de lutte déployés depuis une quinzaine d’années sont-ils crédibles et adaptés à la diversité des situations ?

Il joue un rôle négatif important dans pratiquement tous les problèmes environnementaux, affectant les systèmes naturels et leurs communautés dépendantes. C’est une faiblesse importante dont souffrent certains politiciens du baby-boom. Les contributeurs expliquent comment une gouvernance d’entreprise efficace peut aider à réduire à la fois la survenance et les effets des activités illégales.-}

Comments are closed.