Eugène Delacroix PDF

Eugène Delacroix PDF

Eugene Delacroix (1860) Musée des beaux-arts de Virginie Peinture – huile sur toile Envoyé vendredi, 3 août 2012 par membre rocsdad Domaine public The Annunciation.


Parce qu’il a peint La Liberté guidant le peuple en 1830, on pense qu’Eugène Delacroix est un révolutionnaire. Parce qu’il a scandalisé avec La Mort de Sardanapale, on en fait un artiste maudit. Les apparences sont trompeuses. Parisien exotique et sauvage raffiné, homme d’ordre et rêveur violent, involontaire chef de file des romantiques, Delacroix est inclassable et inaliénable. Mal connu, parfois mal aimé, ses paradoxes contribuent à la froide réception qu’on lui réserve encore. En 1923, Élie Faure disait qu’on prononçait son nom avec déférence, mais sans chaleur. C’est toujours vrai. C’est pourquoi Marie-Christine Natta s’attache à suivre les méandres d’une nature complexe pour nous raconter l’homme trop souvent caché derrière l’oeuvre. S’il est généralement mal compris, c’est qu’en offrant sa vie à la peinture il se forge un masque de dandy pour se préserver des attaques féroces des critiques et des envahissements du coeur. Reste que la vie de Delacroix est à redécouvrir. D’une inépuisable fécondité, elle fait resplendir, selon Baudelaire, les  » beaux jours de l’esprit « .

Le critique d’art royaliste Edme Miel, décrivant les décorations de la cathédrale, a écrit que la nef de la cathédrale contenait une rangée de portraits de prédécesseurs de Charles X qui non seulement montraient sa ligne de succession, mais soulignaient aussi la légitimité et la permanence de la royauté. Parlez-en à un de vos amis, ajoutez un lien vers cette page ou visitez la page du webmaster pour un contenu amusant gratuit. Là, Delacroix a célébré Pourim, un épisode de l’histoire d’Esther et de Mardochée dans l’Ancien Testament qui, en 1850, a fait l’objet d’une peinture maintenant perdue.-}

Comments are closed.