Histoire de l’Union Soviétique : De l’Empire russe à la Communauté des Etats indépendants PDF

Histoire de l’Union Soviétique : De l’Empire russe à la Communauté des Etats indépendants PDF

L’Union soviétique s’est opposée aux États-Unis dans un certain nombre de conflits par procuration dans le monde entier, y compris les guerres coréenne et vietnamienne.


Peu de pays ont connu en histoire contemporaine un renouvellement aussi important que l’Union soviétique. La disparition de l’URSS en 1991 a permis de « mettre en perspective » une période soviétique de l’histoire russe sur trois quarts de siècle et l’ouverture des archives, du moins sur les années 1917-1960, a bouleversé les conditions de travail des historiens spécialistes et ouverts de nouveaux champs de recherche. Au fil des rééditions de ce manuel, l’auteur a toujours pris en compte les avancées les plus récentes de la recherche tout en conservant la structure de l’ouvrage et ses directions interprétatives qui en font sa richesse et son succès. Aujourd’hui l’histoire de l’URSS a définitivement cessé d’être l’apanage des soviétologues pour devenir un champ d’études des historiens du contemporain.

M. Shushkevich a pensé qu’un responsable biélorusse aurait volé le pacte historique. « Je pense que quelqu’un voulait l’avoir et ils l’ont pris parce que nos règles d’enregistrement de documents n’étaient pas si strictes », a-t-il dit. Ce n’était pas sous le ministère ukrainien de l’enseignement supérieur, où l’idée de combattre ces déviations idéologiques, ces déviations nationales, était au sommet de l’ordre du jour. Depuis 2014, la République populaire de Donetsk et la République populaire de Louhansk dans le sud-est de l’Ukraine ont revendiqué l’indépendance.-}

Comments are closed.