Identifier les oiseaux par la couleur PDF

Identifier les oiseaux par la couleur PDF

Ces cartes aidaient les naturalistes à identifier les plantes et les animaux et aidaient les fabricants à produire des colorants et des peintures uniformes.


Aucune connaissance préalable en ornithologie n’est nécessaire pour utiliser ce guide conçu expressément pour les néophytes afin de leur permettre d’identifier les oiseaux par le plus évident des critères : la couleur. Son usage est d’autant plus simple que sa mise en page a été conçue pour le terrain : – Les espèces sont d’abord classées par grands types de silhouettes afin de réduire l’éventail des possibilités. – Puis celles qui présentent des caractères de couleur communs sont traitées ensemble. C’est-à-dire illustrées les unes aux côtés des autres pour permettre des comparaisons directes et identifier, à partir des quelques caractères notés sur le terrain (forme, couleurs saillantes) l’espèce qui a été observée. – Chaque oiseau est ensuite traité de façon détaillée sur une pleine page où sont regroupés les principaux plumages (mâle, femelle, jeune, et le cas échéant plumage d’hiver et plumage d’été) de l’espèce sous forme d’une photographie annotée et de dessins en couleurs commentés également. – Un texte bref, comportant quelques éléments de biologie, de comportement, d’habitat et de répartition, indique les périodes et lieux les plus favorables à l’observation. – Lorsqu’il existe une espèce très semblable, un encadré renvoie à une page où les deux espèces sont comparées côte à côte à la fin de l’ouvrage.

L’exception à cette règle est la Floride, où l’espèce se trouve à l’intérieur des terres dans toute la péninsule, essentiellement aux côtés de Grackle commun dans de nombreux endroits. Columbia vers le nord; hivers de la limite sud de l’aire de reproduction. Similaire au n ° 581a, mais plus petit, W. 2,3, moins rouillé.-}

Comments are closed.