L’action des Ordres professionnels de santé au Burkina Faso: Fondements, limites et perspectives PDF

L’action des Ordres professionnels de santé au Burkina Faso: Fondements, limites et perspectives PDF

Google Scholar OMS: Rapport mondial de l’Organisation mondiale de la Santé sur les connaissances pour une meilleure santé: renforcer les systèmes de santé.


La mission essentielle d’un ordre professionnel est d’assurer la représentation et le maintien de la discipline interne de la profession concernée. cependant, le constat qui s’impose au Burkina Faso, c’est que la plupart des ordres professionnels de santé existants ne semblent pas jouer pleinement leur rôle : « l’ordre des médecins est absent du terrain » (Dr K. Kapouné, 2003). En se référant aux origines historiques, aux spécificités ainsi qu’aux facteurs clés de succès de l’ordre professionnel en général, la présente étude propose une analyse de l’action de ces organismes professionnels en particulier. Destinée à toutes les parties prenantes du système de santé (pouvoirs publics, professionnels de santé, société civile, usagers…), elle informe et sensibilise chacune d’elles sur le rôle déterminant que les ordres professionnels de santé devraient jouer dans la performance dudit système.

Même ici, il y a des faiblesses majeures dans la conception. Des taux élevés d’adduits AF-albumine dans le sang maternel, sang de cordon, sang infantile et sang des enfants ont été associés à des indicateurs de croissance plus faibles et à des marqueurs de l’immunité humaine plus faibles (159, 160 ). La lutte contre la pauvreté est au centre des préoccupations depuis la fin des années 1950, lorsque le pays a adopté la politique d’élaboration de plans de développement nationaux quinquennaux.-}

Comments are closed.