L’Aménagement durable : Défits et Politiques PDF

L’Aménagement durable : Défits et Politiques PDF

En tant que nation insulaire englobant un continent entier, bordé par trois océans, l’Australie est responsable d’une zone considérable de l’environnement marin.


Les règles de l’aménagement des territoires sont en pleine évolution. En effet, trois lois ont récemment modifié les procédures et les outils des politiques territoriales, introduisant d’importants changements dans la conception et la réalisation des opérations d’aménagement. Le développement durable, les nouvelles intercommunalités et les démarches de renouvellement urbain constituent aujourd’hui les nouveaux défis de la planification territoriale. Cet ouvrage réunit un ensemble de contributions qui analysent de façon critique et prospective les enjeux de ces nouvelles politiques, d’aménagement. Il invite à une réflexion sur l’évolution du rôle des acteurs publics et privés et explore les nouveaux visages de l’État aménageur. Il s’interroge enfin sur la notion  » d’aménagement durable  » : rhétorique sans contenu, ou horizon indépassable des politiques futures d’aménagement du territoire ?

Alors que des progrès sont réalisés, le défrichement pour le développement urbain et l’agriculture continue à épuiser et mettre en danger les espèces et les écosystèmes indigènes tandis que les routes continuent à disséquer les couloirs de la faune restants, et de nombreux animaux indigènes sont tués sur ces routes chaque année. Les gouvernements qui recherchent le développement durable doivent relever le défi de trouver la meilleure façon d’équilibrer les défis et les opportunités de la croissance et de découpler la croissance économique des pressions environnementales. Les avantages de la réforme des politiques de pêche sont clairs.-}

Comments are closed.