L’Etranger de Camus – Excipit (Commentaire) PDF

L’Etranger de Camus – Excipit (Commentaire) PDF

Alors qu’Ari Ben Canaan escorte son amoureuse non-juive, Kitty Fremont, autour d’Israël, les deux regardent la vallée de Jezreel.


Ce dossier propose un commentaire littéraire de l’excipit de L’Étranger d’Albert Camus, précédé d’un résumé complet de l’oeuvre et d’une mise en contexte comprenant la situation de l’extrait et quelques informations essentielles sur le roman. Le passage étudié constitue la fin de l’oeuvre : Meursault reçoit dans sa cellule un aumônier, mais profondément incroyant, il s’emporte contre ce dernier avec véhémence. Le commentaire composé se penche tout d’abord sur la transformation du personnage et sur les différents stades émotionnels par lesquels il passe. On s’intéresse ensuite à son sentiment de révolte contre l’absurdité de la vie et contre la religion. Son état final, proche de l’acceptation, est également commenté, ainsi que le style de l’auteur pour rendre compte de sa métamorphose. Un commentaire littéraire de référence pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux majeurs de ce livre !

Il complimente Masson dans sa cabine et remercie le journaliste pour ses paroles amicales. Le temps et la distance nécessaires pour distiller l’expérience avaient, selon lui, été emportés par l’urgence continue de son temps. La vitesse de ses clauses fait partie de leur beauté.-}

Comments are closed.