L’Etreinte du samouraï : Le défi japonais (Documents, Actualités, Société t. 550) PDF

L’Etreinte du samouraï : Le défi japonais (Documents, Actualités, Société t. 550) PDF

La Banque du Japon, en tant que banque centrale, a le pouvoir d’émettre des billets et de vérifier les institutions financières afin de fournir des conseils pour améliorer les pratiques bancaires et de gestion.


Dévasté hier par la guerre, privé d’armée offensive, le Japon écrase aujourd’hui les sociétés occidentales sur leur propre terrain de la performance économique, au nom même de leurs valeurs capitalistes, les deux hommes les plus riches du monde sont japonais. La plus grosse entreprise et les sept banques les plus puissantes sont japonaises. La capitalisation de la bourse de Tokyo a dépassé celle de Wall Street. Le Japon est devenu le premier créancier de la planète, le premier pourvoyeur d’aide aux pays en voie de développement, le banquier privilégié des Etats-Unis. L’équilibre financier international se maintient à l’abri de la toute à oxygène japonaise, sous perfusion de yens.
De l’industrie lourde à l’automobile, de l’immobilier à l’électronique grand public, de la haute technologie à la finance, du rêve américain des grands studios de Hollywood au symbole français des vins de Bordeaux. Dominique Mora écrit ici le grand roman des armées du Soleil Levant en marche…
Face à cette déferlante irrésistible où la plaie de l’infiltration la dispute aux stratégies d’influence, l’Occident paraît désarmé. Vaste laboratoire expérimental d’un véritable jeu de go planétaire, l’Amérique est aujourd’hui divisés comme le sera demain l’Europe. Le Japon est-il le sauveur de notre croissance ou le fossoyeur de notre puissance ? Un partenaire normalisé ou un adversaire irréductible ? Le Samouraï ne nous croit-il que pour mieux nous étouffer progressivement, en un long baiser de la mort ?

Depuis 1992, le gouvernement a mis en œuvre neuf plans de relance massifs, y compris d’importants investissements dans des projets publics comme les routes, les ponts et les aéroports, afin de relancer la croissance ou, au moins, prévenir une récession plus profonde. Sur la base de ces modèles, les généticiens peuvent scanner le génome d’une personne et attribuer l’ascendance de chaque segment à une race ou une population particulière. Les élèves doivent être disponibles pour les représentations en soirée (habituellement le mercredi).-}

Comments are closed.