L’intime a ses frontières: Essai sur les sciences sociales (Proximités Anthropologie) PDF

L’intime a ses frontières: Essai sur les sciences sociales (Proximités Anthropologie) PDF

Le titre du livre (Eavesdropping an Intimate History) viole la première règle de protection du consommateur pour le lecteur: la vérité dans les titres de livres.


La société de communication contemporaine semble s’être donné pour mission de débusquer l’intime pour l’exhiber, et l’on peut considérer ce phénomène comme l’aboutissement d’une évolution commencée au XVIIIe siècle, époque où la notion d’intime a vu le jour. Dans ce contexte, les articles réunis ici proposent un angle d’approche original : au lieu de dessiner une fois de plus les contours de la notion d’intime, nous cherchons à en repérer l’émergence en environnement hostile, en excluant de l’analyse les XVIIIe et XIXe siècles, déjà fort étudiés, et pendant lesquels l’intime est roi. Comment l’intime trouve-t-il à se dire à une époque où le concept même de sujet ne va pas de soi, et inversement, une part d’intimité réussit-elle à survivre dans un monde où tout est devenu objet de spectacle ? L’intime est considéré ici comme une notion définie par ses frontières, et l’analyse se situe elle aussi à la frontière de plusieurs époques – l’ancien et le très contemporain –, de plusieurs aires géographiques, mais surtout de plusieurs disciplines, les articles réunis allant du droit à la littérature, de l’histoire des idées aux sciences de la communication, sans oublier la philosophie.

Sylvie Crinquand est professeur de littérature anglaise à l’université de Bourgogne. Elle travaille sur la relation entre écriture intime et création littéraire, et s’intéresse plus particulièrement aux correspondances privées. Elle est l’auteur de Lettres et poèmes de John Keats : portrait de l’artiste (PUM, EUD, 2000), a dirigé plusieurs volumes collectifs sur l’écriture intime, dont récemment Dernières lettres (EUD, 2008) et elle a publié de nombreux articles sur la correspondance privée. Paloma Bravo est professeur à l’université de Bourgogne où elle enseigne la civilisation et la littérature de l’Espagne classique. Elle est l’auteur de nombreux articles portant sur cette période et a récemment publié aux Presses Universitaires de France, L’Espagne des favoris (1598-1645). Splendeurs et misères du valimiento (2009).

Malheureusement, cela arrive dans de nombreux endroits du monde. L’exposition de ses actions privées à la vue du public, aux voyeurs, à l’écoute clandestine et aux écoutes téléphoniques, à la poursuite ouverte, à l’observation, à la surveillance ou à la surveillance publique est perçue comme une perturbation de l’équanimité. Dans une étude sur le travail industriel en Angleterre, on a constaté que l’intervalle normal entre les contacts de supervision était une excellente mesure de la responsabilité exercée par un travailleur et pouvait servir de base pour les échelles de salaire (Jaques 1956).-}

Comments are closed.