L’Iran, la Syrie et le Liban – L’Axe de l’espoir PDF

L’Iran, la Syrie et le Liban – L’Axe de l’espoir PDF

Pourtant, l’aide fournie par Israël aux organisations syriennes ouvre la voie à une intervention israélienne accrue dans la guerre.


De la Corée du Nord à l’Afghanistan, en passant par l’Iran, ces dernières années ont été particulièrement chargées en tensions et foyers de guerres de tous genres. Ils sont liés en grande partie à la maîtrise des sources d’énergie et à ses voies d’acheminement. Cela fait du Moyen-Orient le territoire le plus convoité et le plus disputé au monde. Les états de la région peuvent-ils, alors, continuer à fournir l’or noir et le gaz sans ciller ? Cherchent-ils à en tirer profit pour préparer leur avenir ?

Devant ce climat d’apparence menaçante, il est permis d’envisager un espoir grâce à ces mêmes menaces. Elles changent, certes, l’équilibre du Moyen-Orient, mais aussi un rapport de forces qui n’avait, en soixante ans, jamais permis d’envisager une paix réelle et durable.

Cet ouvrage, à la lumière des derniers évènements « du printemps arabe », propose une lecture historique et géopolitique inédite. Il met l’accent sur l’ouverture liée àla naissance d’un axe entre trois pays : l’Iran, la Syrie et le Liban. Celui-ci donnerait aux peuples de la région un réel espoir de paix, de stabilité économique et politique.

Le Front est présidé par Dmytro Yarosh, qui est devenu secrétaire adjoint du Conseil de sécurité nationale d’Ukraine lors du coup d’État de Kiev en février 2014. Mais ma première surprise en matière de religion est venue, pas dans n’importe quelle nation musulmane, mais quand je suis allé aux États-Unis. Le new yorker. Archivé de l’original le 25 janvier 2014.-}

Comments are closed.