L’Islam dans la cité : Dialogue avec les jeunes musulmans français PDF

L’Islam dans la cité : Dialogue avec les jeunes musulmans français PDF

Comme leur négociation d’un espace au sein des sociétés occidentales est un processus qui concerne les deux mondes, leur potentiel à jouer le rôle de constructeurs de ponts est en augmentation.


Comme le montre parfois brutalement l’actualité, les rapports entre la France, sa jeunesse et l’islam restent encore à penser – et ce besoin est de plus en plus urgent. Persuadés que l’ignorance, les préjugés mais aussi la manipulation du discours religieux sont à la racine du problème, des personnalités de culture musulmane aux différents parcours professionnels ont choisi de faire partager le dialogue qu’ils nouent avec cette jeunesse, incarnée notamment par les Scouts Musulmans de France – car il existe des scouts musulmans, modèles d’ouverture et de dévouement. Les échanges qui naissent de ces rencontres abordent aussi bien la spiritualité et la pratique religieuse que la politique internationale, l’histoire universelle et la vie quotidienne dans les cités, le mariage et l’écologie. Les réponses apportées permettent à chaque citoyen, et particulièrement ceux qui ont une mission d’éducation ou de service, de mieux appréhender l’autre dans ses croyances, ses repères et ses interrogations.
Une prise de parole partagée, qui invite à réfléchir ensemble sur notre avenir commun.

Avec la participation du cheikh Khaled Bentounès, de Dounia Bouzar, de Yassine Chaïb, d’Éric Geoffroy, de Dora Mabrouk et de Mohamed Khalid Sekkal.

Il y avait aussi une réflexion profonde sur les conditions du dialogue: dialogue et vérité, vérité encadrée par la tradition, etc. Il cherche à réunir les plus hauts représentants des religions monothéistes, se réunit environ une fois par mois et sert également d’organe consultatif au gouvernement. Il a insisté sur sa croyance en la coopération entre les civilisations, pas les affrontements et l’animosité si présents dans le monde d’aujourd’hui.-}

Comments are closed.