La bataille de Marathon PDF

La bataille de Marathon PDF

Carte montrant les principaux mouvements des armées au cours de la bataille.


En 490 avant notre ère, sans doute le 17 septembre, les troupes athéniennes sont victorieuses des armées de l’Empire perse dans la plaine de Marathon, à une quarantaine de kilomètres au nord d’Athènes.
Point d’orgue de la première guerre médique, la bataille de Marathon a, dès l’Antiquité, échappé à la simple histoire pour entrer dans la mémoire collective, avant de devenir un mythe. Elle a été depuis revendiquée et utilisée par beaucoup : des Athéniens, qui se sont présentés comme les sauveurs de la Grèce face aux Barbares, aux révolutionnaires français qui ont établi un parallèle avec Valmy, ou au régime des colonels désireux de montrer que l’armée hellénique saurait repousser un éventuel assaut des troupes turques comme leurs ancêtres l’avaient fait en 490…
À travers l’étude de la plus célèbre des batailles de la Grèce antique, Patrice Brun, professeur d’histoire ancienne, nous offre une réflexion sur les rapports entre histoire, mémoire et mythe.

Patrice Brun, professeur d’histoire ancienne à l’université Michel-de-Montaigne, Bordeaux.

Il est intéressant que Krentz et Strauss se soient entraînés sous la direction de Donald Kagan, dont l’histoire en quatre volumes de la guerre du Péloponnèse est peut-être la plus belle œuvre d’histoire publiée depuis des décennies. La plupart des villes et des entités insulaires soumises à la volonté perse. Callimaque était la polemarch cette année-là, l’un des neuf archontes ou dirigeants d’Athènes.-}

Comments are closed.