La gestion de l’eau au Moyen-Orient PDF

La gestion de l’eau au Moyen-Orient PDF

Dans un changement significatif des protestations qui ont surgi dans le royaume pendant le ressort arabe 2011, les manifestants dans plusieurs endroits ont exigé non seulement la démission du gouvernement du premier ministre Abdullah Ensour, mais ont également directement critiqué le roi Abdullah II.


L’eau est vitale dans toutes les économies. Cet ouvrage explique que les tensions autour des bassins et des fleuves au Moyen-Orient n’aboutiront pas à des conflits armés mais à une situation de non-guerre et de non-paix. L’auteur propose un modèle de répartition de la ressource hydrique entre les différents riverains d’un cours d’eau international. Dans un objectif de conception de nouveaux modèles de gestion de l’eau, est proposé ici un modèle coopératif, les projets de transfert inter-bassin, pour faire face à la mauvaise répartition de cette ressource au Moyen-Orient.

Une telle hypothèse serait évidemment inappropriée à la situation africaine, où les consommateurs peuvent être pauvres et mal informés. Les participants peuvent provenir de différents milieux: ingénierie, sciences naturelles, économie, sciences sociales. Cependant, il existe d’importants obstacles à la gestion des ressources communautaires.-}

Comments are closed.