La Solution intérieure : Vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit PDF

La Solution intérieure : Vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit PDF

La partie du cerveau qui est alimentée par le vaisseau sanguin coagulé est alors privée de sang et d’oxygène.


De plus en plus de gens recourent aux «médecines alternatives et complémentaires». Du coup, la science s’y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison.

Ainsi, l’effet placebo n’est plus considéré comme une anomalie mais plutôt comme la preuve d’une réelle influence de la pensée sur la santé. La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le bénéfice des émotions positives. La relaxation, la méditation et l’hypnose sont étudiées dans les laboratoires de neurosciences. Les massages et la réflexologie se révèlent efficaces pour stimuler l’immunité. Des méthodes d’éducation somatique comme celles d’Alexander et de Feldenkrais mettent en évidence la mémoire émotionnelle du corps. La chiropraxie et l’ostéopathie agissent sur la «matrice conjonctive», dont les étonnantes propriétés commencent à être élucidées. Le yoga, le tai-chi et le qigong mobilisent les mécanismes réparateurs de l’organisme. L’acupuncture produit de véritables effets sur le cerveau. Les pratiques de certains guérisseurs laissent entrevoir la possibilité d’une communication invisible entre les êtres vivants…

À travers ces passionnantes découvertes et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d’importantes capacités de prévention et de guérison. Qu’allons-nous faire de cet immense potentiel ? Continuer à nous protéger en produisant et en consommant toujours davantage de remèdes extérieurs ? Ou bien puiser dans nos ressources propres et nous fortifier en respectant le fragile équilibre entre le corps et l’esprit ?

Docteur en médecine, chirurgien et psychothérapeute spécialisé dans l’accom­pagnement des maladies du corps, Thierry Janssen explore les nombreuses facettes de la guérison, y compris au contact de guérisseurs traditionnels et de praticiens orientaux. Il est déjà l’auteur de deux ouvrages, Le Travail d’une vie et Vivre en paix, publiés aux éditions Robert Laffont.

Il est en place avec des sutures ou un dispositif de fixation fabriqué. L’administration rapide de médicaments anti-caillots aide les patients victimes d’AVC à éviter l’incapacité. Les médecins n’ont tout simplement pas reçu les outils nécessaires à l’école de médecine pour aider leurs patients à modifier leur comportement, par exemple, comment amener les gens à manger sainement ou à réduire le stress.-}

Comments are closed.