Le cerveau PDF

Le cerveau PDF

Chaque hémisphère contrôle le côté opposé du corps.


Le Cerveau, c’est d’abord l’histoire de la découverte de l’homme par lui-même, de ses capacités cérébrales et de ses limites sans cesse repoussées, depuis les découvertes d’Erasistrate au IVe siècle aux cartes de la conscience et des émotions dressées par le neuroscientifique Antonio Damasio.

Paul T. Somerville, l’auteur, nous permet de nous forger, grâce à une présentation d’une grande clarté, notre conception du cerveau et des notions qui s’y rapportent : cortex, neurotransmetteurs, hypothalamus, dopamine, mémoire, etc.

Au fil des noms emblématiques, des notions-clés et des images fortes de cette histoire, ce guide vous permettra de vous faire une idée claire et précise du cerveau. Israel Rosenfield, Professeur à l’université de la ville de New York, qui l’a préfacé, y a vu une « merveilleuse introduction aux connaissances sans cesse en évolution ».

Guide visuel, c’est une manière vraiment nouvelle d’aborder le savoir en alliant concision et profondeur, texte et image, sérieux et plaisir. Curieux, avide de connaissance, mais aussi terriblement pressé, vous en êtes le lecteur idéal.

Après avoir traversé le crâne, les artères vertébrales droite et gauche se rejoignent pour former l’artère basilaire. Ce n’est qu’avec la prise de conscience des nombreuses étapes du processus que nous pouvons comprendre comment un médicament modifie des fonctions complexes du système nerveux telles que le mouvement, la cognition, la douleur ou l’humeur. Bien sûr, d’autres conditions incapacitantes pourraient nuire à la capacité d’un leader de fonctionner, et pourtant ce contrôle présidentiel peut être moins instructif que certains espèrent.-}

Comments are closed.