Le conflit des interprétations : Essais d’herméneutique PDF

Le conflit des interprétations : Essais d’herméneutique PDF

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Postphenomenology: Essays in the Postmodern Context, publié par Northwestern University Press. Bernard P. Dauenhauer est professeur émérite de philosophie à l’Université de Géorgie.


Ces « essais d’herméneutique » réunissent des textes qui portent la marque du bouillonnement intellectuel des années 1960, auquel répond, en écho, la réflexion du philosophe, qui à la fois universalise et problématise les nouvelles questions. On constate à quel point les sciences humaines font éclater les cadres reçus de l’interprétation, comment et pourquoi, en réalité, elles créent un « conflit des interprétations ». Le premier mérite de Ricoeur, infatigable lecteur, est peut-être de reprendre longuement ce que disent et comment procèdent les sciences de l’homme – linguistique, sémiologie, ethnologie, psychanalyse… – pour mesurer leur impact sur le problème herméneutique, lequel a lui-même de fortes incidences sur la « méthode phénoménologique ».

Conséquences de l’herméneutique célèbre le cinquantième anniversaire de la publication de l’un des ouvrages philosophiques les plus importants du XXe siècle avec des essais de la plupart des grandes figures de la théorie herméneutique contemporaine, y compris Gianni Vattimo et Jean Grondin. En revanche, les débats théologiques médiévaux et réformateurs semblaient se poursuivre sans aboutir à une conclusion définitive. Finitude et culpabilite, I: L’homme faillible, Paris: Aubier; trans.-}

Comments are closed.