Le couple coopère-t-il ? : Perspectives piagétiennes et systémiques PDF

Le couple coopère-t-il ? : Perspectives piagétiennes et systémiques PDF

Ce cours présente les principes de la théorie générale des systèmes et les aspects clés de leur application en psychologie, unités organisationnelles, développement urbain, éducation et soins de santé en analysant la nature systémique du corps humain, des affaires, des contextes éducatifs, de la famille et de la ville moderne.


De sa pratique de thérapeute d’inspiration systémique, Olivier Real Del Sarte a développé le goût de construire des passerelles entre les personnes, les savoirs et les pratiques. Cet ouvrage en est l’illustration : les perspectives piagétienne et systémique se trouvent ainsi réunies pour penser la clinique, notamment autour des processus qui font et défont les couples.

L’originalité de l’approche de l’auteur tient à la synergie qu’il a su créer entre ces deux épistémologies, sans les réduire l’une à l’autre, pour permettre au contraire une vision intégrative et distanciée. Le couple y apparaît dans toute la complexité des systèmes de valeurs qui l’animent et le parcourent : des fondements éthologiques qui le constituent jusqu’aux multiples expressions émotionnelles, représentationnelles et conversationnelles qui en expriment la singularité et les ressources.

Dans les situations conflictuelles auxquelles les thérapeutes de couples sont confrontés, comment créer un espace où chacun se sente suffisamment reconnu et en sécurité pour cesser les attaques et faire part de ses besoins ? Comment passer à une relation de coopération permettant échanges et résolution de conflits ?

Olivier Real Del Sarte offre ici une nouvelle modélisation, à partir des concepts empruntés à Piaget, pour comprendre les processus en jeu et nous convie à partager sa démarche clinique. Dans cet ouvrage, il incite les thérapeutes à élaborer de nouvelles hypothèses, à changer de focus pour approcher la complexité des échanges intersubjectifs et les dote d’outils immédiatement applicables dans leur pratique.

Olivier Real del Sarte est psychothérapeute, chargé d’enseignement à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation (FPSE) de Genève. Il est superviseur et formateur à la thérapie familiale et à l’intervention systémique dans le cadre du Centre d’étude et de recherche familiale et systémique (CERFASY) à Neuchâtel depuis sa fondation en 1986.

Avec la collaboration de Guy Cellérier, professeur honoraire de l’université de Genève, membre de la fondation Jean-Piaget, ancien codirecteur du centre international d’épistémologie génétique de Genève, et de Jean-Jacques Ducret, président de la fondation Jean-Piaget.

Grâce à des discussions structurées et à des consultations avec les pairs et les instructeurs, ce cours est conçu pour améliorer et soutenir les expériences cliniques des étudiants en leur offrant une supervision académique. Le cours fournit aux étudiants les bases des théories du développement et de l’attachement et de la pratique clinique lorsqu’ils travaillent avec des enfants et des adolescents. Dans les traitements somatiques, les personnes déprimées prennent des médicaments, se font secouer le cerveau, s’inquiètent du sommeil ou, dans les cas les plus extrêmes, opèrent leur cerveau.-}

Comments are closed.