Le savant et le populaire : Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature PDF

Le savant et le populaire : Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature PDF

Virgin Academia offre des conférences sur la façon d’établir des relations saines ainsi que des activités comme des cours de dessin de la vie nue.


Face à la culture populaire, les intellectuels s’exposent à tomber dans deux pièges symétriques. Ceux qui célèbrent l’authenticité des goûts du peuple et la richesse inaperçue de ses pratiques, par opposition aux faux-semblants des pratiques cultivées, oublient que la culture populaire est une culture socialement dominée et, au nom du relativisme, versent dans le populisme. Ceux qui, à l’inverse, n’envisagent la culture des classes populaires qu’en termes de manque peinent à s’extraire de leur propre légitimisme et cèdent au misérabilisme. C’est à éviter ces deux biais, à l’oeuvre en sociologie et en littérature comme en politique, qu’invite cet ouvrage.

L’histoire pourrait bien s’achever tristement: Eiland et Jennings soulignent que Benjamin avait été tenté par le suicide bien avant le cataclysme de 1940. Vraisemblablement, il est assez évident de dire qui danse à ce que juste en regardant et en voyant qui? S vraiment entrer dans le groove A ou B. Alors que Pékin change de direction, le monde doit réexaminer ses vues longtemps chéries sur la Chine, car elles peuvent être enracinées dans un peu plus qu’un vœu pieux.-}

Comments are closed.