Le théâtre, un laboratoire des résistances ? PDF

Le théâtre, un laboratoire des résistances ? PDF

Environ 17 000 personnes ont participé avec succès à un dialogue sur la race, l’éducation, l’incarcération et l’équité au cours de la série de 30 spectacles.


Le Festival Auteurs en Acte s’est toujours inscrit dans une réflexion globale sur la place de l’art dans la société. C’est pourquoi Paroles en Acte, un temps fort de réflexion auquel participent des personnalités du monde associatif de la ville, des intellectuels, et des artistes, est un rendez-vous important. Tellement important qu’il fait l’objet, tous les ans, d’une publication, un livre éponyme qui paraît chaque automne et qui reprend les échanges des intervenants.
Lors de la quinzième édition, le thème choisi interrogeait les résonnances et les implications de la création dramatique par rapport à notre société : «Le théâtre, un laboratoire des résistances ?»
Dans leur course folle vers toujours plus de productivisme et de consumérisme, sensée alimenter une croissance qu’on nous présente comme infinie, les «flux économiques» auxquels on voudrait résumer le monde, n’ont d’yeux que pour tout ce qui peut être «multiplié», «reproduit», et donc rentabilisé.
Hélas ou heureusement, le théâtre, lui, échappe à toutes les règles modernes de l’économie car il n’est pas reproductible, et donc pas rentable, sauf à renoncer à ses propres finalités, c’est-à-dire à lui-même et à son rôle de résistance.

Auteurs en Acte est organisé par la Compagnie SourouS en collaboration avec le Théâtre Victor Hugo et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Bagneux.

Frapper un tir sur le terrain est une partition dans la vie réelle. Examen de l’émergence historique, philosophique et significative du théâtre musical. Improvisations, jeux de théâtre et exercices pour développer la flexibilité, l’imagination, l’agilité et l’expressivité. (Plus-lettre lettre seulement) Attributs du cours: C1: Arts.-}

Comments are closed.