Les Juifs de France et la Grande Guerre : Un patriotisme républicain PDF

Les Juifs de France et la Grande Guerre : Un patriotisme républicain PDF

Cela a été aidé par le petit nombre de Juifs en Grande-Bretagne, et l’approche non-idéologique du gouvernement britannique.


Lorsque la guerre éclate en 1914, les Juifs de France, comme l’immense majorité de leurs concitoyens, s’engagent sans réserves contre l’envahisseur allemand. Pendant quatre longues années, ils vont vivre au rythme des deuils et des espérances, témoignant d’un patriotisme ardent, comme pour oublier l’affaire Dreyfus et confirmer leur adhésion aux valeurs de la République. Intellectuels et ouvriers, rabbins, notables et femmes, tous accomplissent leur devoir avec la certitude que les sacrifices consentis apporteront la victoire du droit sur la barbarie. Sur 40 000 combattants juifs, environ 6000 seront tués et 3800 recevront des citations militaires. Grâce à l’exploitation de nombreuses archives inédites et aux témoignages des derniers survivants, c’est tout le vécu de la Grande Guerre que restitue Philippe-E. Landau dans cette enquête passionnante. Un ouvrage essentiel qui renouvelle en profondeur notre connaissance du  » franco-judaïsme « .

Et ce n’était pas mal! Une blague frappait comme un éclair, un souvenir jaillissait, une chanson était sifflée, et nos esprits brillaient. La première histoire poignardée dans le dos – Dolchstoss en allemand – a eu lieu lorsque l’armée allemande est rentrée chez elle en défaite en novembre 1918. Le Général Georges Boulanger était une figure populaire qui a capturé le.-}

Comments are closed.