Les pays du monde et leurs montagnes : Forum mondial de la montagne, Paris-Chambéry, 4-9 juin 2000 PDF

Les pays du monde et leurs montagnes : Forum mondial de la montagne, Paris-Chambéry, 4-9 juin 2000 PDF

Vendu Barridoff Galeries 2012 1920 reuben Tam 1916-1991 Faille Monhegan Island et Weathering 24 x 36 huile sur masonite.


L’incroyable diversité des montagnes constitue assurément une des grandes richesses naturelles et paysagères du monde contemporain. De nombreuses publications scientifiques et populaires en ont déjà rendu compte. Mais ces montagnes sont également peuplées de façon très différente et partagées par des Etats qui, au fil des siècles et des décennies récentes, ont adopté des attitudes très contrastées à leur égard. Ce document de travail publié à l’occasion du Forum Mondial de la Montagne de Chambéry de juin 2000 vise à rendre compte de cette diversité des modes d’occupation, des types de gestion et de statut territorial de ces montagnes. Il propose un panorama des situations de ces montagnes par grandes aires régionales et pour une centaine de pays. Ceux-ci sont parfois totalement montagnards, comme le Bhoutan ou le Rwanda. D’autres le sont moins exclusivement. Mais la montagne y occupe parfois une place considérable dans l’imaginaire des peuples et des nations ; c’est le cas bien connu de la Suisse et du Japon, mais aussi de la Slovénie ou de l’Equateur. D’autres enfin sont très peu montagnards de par leur configuration topographique (l’Australie, l’Ukraine ou le Mali) ou de par les imaginaires qui animent les nations et motivent les politiques publiques (le Brésil ou l’Egypte). Ce document vise à rendre compte de cette diversité de situations et à donner à comprendre les statuts très variables accordés aux écosystèmes et aux populations de montagne dans chacun des contextes nationaux qui conditionnent l’avenir des montagnes du monde.

Pour les horaires et les informations sur les itinéraires, visitez gpmetrobus.com ou appelez le 207-774-0351. Au total, il a publié 211 cartes, dont 66 sont incluses. Blackstone observe qu’avant cet acte « tout contrat conclu.-}

Comments are closed.