Les Poètes de la Grande Guerre (nouvelle édition) PDF

Les Poètes de la Grande Guerre (nouvelle édition) PDF

Ce carnet de route faisait partie d’un certain nombre de publications qui ont créé un cadre littéraire et donné le ton à une tradition qui a été reprise dans la République de Weimar, souvent associée à un appel au darwinisme social.


Un grand nombre d’écrivains et de poètes ont été confrontés à la Première Guerre mondiale. Leur œuvre en fait écho. Certains y ont laissé leur vie : Charles Péguy, Alain-Fournier ; d’autres, une part physique d’eux-mêmes : Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire.

La poésie prit part au renforcement moral des millions de Français engagés dans les combats. Elle eut un rôle mobilisateur, venant même d’auteurs reconnus qui s’exprimaient depuis le confort de lieux étrangers au cataclysme.

D’autres poètes s’exposèrent en première ligne. La boue, les tranchées, les corps-à-corps sanglants, la souffrance, les salves d’artillerie furent autant de thèmes qui les aidèrent à survivre ou à mourir.

Sont ici rassemblés nombre de textes signés par de grands écrivains contemporains : Roland Dorgelès, Jean Cocteau, Henry de Montherlant, Pierre Mac Orlan, Paul Éluard, Georges Duhamel, Philippe Soupault, Paul Fort, Paul Claudel, entre autres… Tous disent à leur manière ce que la guerre fait naître de haine et d’émotion.

Voici, enfin réédité, un témoignage capital sur ces années tragiques de notre histoire.

Le triste Saillant gisait sous un lourd silence, brisé çà et là par le lourd et assourdissant bruit sourd des obus de mortier de tranchée autour de la ligne. Le deuxième volume est axé sur les programmes de services aériens, la section de l’aviation et le combat. Le dénigrement des femmes et la célébration de la masculinité étaient tous deux des produits de circonstances historiques et non une simple misogynie.-}

Comments are closed.