Maroc : Voix et Visages PDF

Maroc : Voix et Visages PDF

Et l’amélioration de l’accès au capital pour les entrepreneurs et les petites entreprises stimulera le développement des entreprises qui contribuent le plus à l’économie, mais font face aux plus grands défis.


Depuis longtemps, les liens noués par-delà la Méditerranée ont familiarisé de nombreux Français aux multiples visages du Maroc, ce pays à la fois si proche et si lointain. Il demeure une destination privilégiée, mais la méconnaissance des langues qui y sont parlées prive bien des visiteurs d’un accès à une partie de ses formes d’expression.

Cet ouvrage est d’abord un recueil de courts textes qui appartiennent à la tradition orale, traduits en langue française à partir de l’arabe populaire ou des différents parlers berbères.
Dès le début du XXe siècle, des étrangers vivant au Maroc se sont passionnés pour les langues non écrites du pays et les cultures qui s’exprimaient à travers elles ; des lettrés marocains ont apporté leurs pierres à ces études. Mais toutes ces collectes ne représentent qu’une partie d’un patrimoine immémorial probablement très riche. Par ailleurs, la traduction ne peut prétendre restituer tout l’esprit des textes ; elle en permet cependant une approche.
Ce même XXe siècle a vu naître une littérature écrite directement en français par des Marocains, notamment dans les formes intimes et spontanées du désir d’écrire, c’est-à-dire dans la poésie. Elle trouve tout naturellement sa place dans ce livre à côté des textes issus de la littérature orale.
En prologue, quelques citations d’auteurs du passé, marocains ou non, ont été retenues pour le regard particulier qui y est porté sur le pays.

Les illustrations placées vis-à-vis des textes leur sont liées par des correspondances plus ou moins littérales, et ne prétendent pas remplacer les visions éveillées par les écrits dans l’imaginaire de chacun. Les photographies anciennes ou actuelles et les peintures ont été choisies pour leurs qualités esthétiques et leur valeur évocatrice ; elles proposent parfois des contrepoints inattendus.

Elle était une causeuse charmante et fascinante, une femme perspicace. Le système sera en mesure d’améliorer considérablement son efficacité en réduisant considérablement le temps nécessaire pour compléter le processus d’appel d’offres, en aidant à conserver les ressources précieuses du gouvernement. Les liens avec l’Espagne sont exceptionnellement forts. « L’Espagne n’est jamais critique du Maroc sur la question des migrants.-}

Comments are closed.