Pancho Villa PDF

Pancho Villa PDF

La révolution mexicaine: Contre-révolution et reconstruction.


Avec Pancho Villa, John Reed nous entraîne dans une chevauchée épique aux côtés du chef révolutionnaire mexicain. Prenant pour cadre les années 1910 dans un pays en pleine ébullition, le jeune reporter nous livre le portrait aux accents cubistes d un homme ordinaire au destin hors du commun. De Doroteo Arango à Pancho Villa, du péon au dirigeant charismatique, un homme à la fois vertueux, lunatique, arbitraire et bourru que Reed décrit avec une admiration mêlée d humour, sans jamais tomber dans l apologie. On demeure fasciné par la complicité qui lie les deux hommes. L intensité de leur vie, leur intuition de l engagement et leur refus du recul intellectuel les rendront admirables… mais c est aussi ce qui rendra leurs morts tragiques.

Rare document sur une période méconnue de l Histoire, le livre de John Reed nous transporte dans un Mexique chaleureux, utopique et enchanteur, un pays en révolution où tout est possible.

Il a attendu jusqu’à minuit le 1er novembre pour attaquer. Mais alors qu’il faisait sa charge de nuit, d’énormes projecteurs s’allumèrent, illuminant le champ de bataille. Wilson riposta en envoyant le général John Pershing au Mexique afin de capturer Villa. Il adore son cheval et est toujours attentif à son confort et à son bien-être, probablement parce que les chevaux l’ont si souvent aidé à sortir de situations difficiles.-}

Comments are closed.