Penser l’Allemagne : Littératures et politiques aux XIXe et XXe siècles PDF

Penser l’Allemagne : Littératures et politiques aux XIXe et XXe siècles PDF

Conseil consultatif, Hastings Centre Programme en éthique, science et environnement.


L’Allemagne pose question. Pays aux frontières mal définies, sans véritable capitale, traversé de toutes sortes de conflits, confessionnels, politiques, sociaux, constitutionnels, elle échappe aux idées cartésiennes. «Un corps irrégulier, semblable à quelque chose de monstrueux», disait le juriste Samuel Pufendorf au XVIIe siècle à propos de la constitution de l’Empire. Le mot est précieux. Habiter un corps monstrueux, c’est la formule du tourment des Allemands face à la réalité politique des Temps modernes, bien avant la catastrophe hitlérienne.
À travers l’analyse de textes d’auteurs littéraires du XIXe et du XXe siècle, de Goethe à Brecht, de Fontane à Rainald Goetz, en passant par Heidegger, le présent ouvrage dévoile le tourment identitaire des Allemands face à leur propre pays. Comment trouver accès à la modernité étatique ? Comment définir la «nation» ? Au lieu de présenter une vision générale, j’ai opté pour l’analyse de «cas». Il s’agit de poser la question de l’identité allemande à partir du texte allemand lui-même. Que s’est-il passé sur la scène intérieure de l’Allemagne ?

C. P.

Clemens Pornschlegel est professeur de Lettres modernes à l’Université de Munich. Ses recherches portent sur la fonction politique des textes littéraires allemands des XIXe et XXe siècles, ainsi que sur l’héritage théologique de l’interprétation. Il dirige actuellement le Collège international de recherche «Autres Mondes. Structures religieuses du monde moderne» à l’Université de Munich. Il a enseigné la civilisation allemande aux Universités de Tours, Montréal et Besançon.

Il étudie la relation entre la pensée sociale et scientifique, comment les nouveaux concepts d’hérédité et de maladies ont influencé – et ont été influencés – par les perceptions culturelles et les angoisses sociales, et comment les idées biologiques et médicales se sont transformées en politiques publiques. Vous aurez l’occasion de découvrir des histoires «vraies» extraordinaires sur ce module, ainsi que la possibilité d’écrire l’une des vôtres. Nous examinerons diverses approches théoriques de la culture, de la sous-culture et de la post-sous-culture des jeunes, en utilisant des études de cas de musique populaire et alternative, de culture de club, de cinéma, de télévision, de sous-culture et de technologies numériques.-}

Comments are closed.