Politiques sociales PDF

Politiques sociales PDF

Une bonne règle empirique consiste à utiliser les avantages et les services universels plutôt que les avantages sous condition de ressources.


Les questions sociales sont au cur du débat public. De la lutte contre le chômage à la rémunération des salariés en passant par le RSA, les déficits publics ou la crise du logement, rares sont les sujets dactualité qui ne comportent pas une dimension sociale décisive. Pour éclairer le lecteur sur les enjeux actuels et sur les choix de société quils impliquent, ce manuel de questions de sociales traite, en treize leçons et neuf fiches techniques, des principales problématiques relatives au travail, à lemploi et à la cohésion sociale. Rédigé par des spécialistes des questions sociales ayant une expérience reconnue de lenseignement et de la préparation aux concours, il se présente sous la forme de dissertations et couvre lensemble du programme des concours administratifs sur les sujets concernés. Il est dabord conçu pour les étudiants en administration publique, en instituts détudes politiques et pour tous les candidats aux concours administratifs (fonction publique et Sécurité sociale). Mais son langage simple, sa présentation pédagogique et les sujets quil traite le destinent tout autant à tous ceux qui souhaitent disposer des informations nécessaires pour sinformer sur les problèmes dactualité et se forger une opinion éclairée sur des débats souvent confus.

Certaines études indiquent que le nouveau système de retraite suédois ne porte pas atteinte à l’équité intergénérationnelle, tant que l’entrée sur le marché du travail pour la génération adolescente n’est pas bloquée. Pourtant, comme nous l’avons vu plus haut, les États-providence européens diffèrent considérablement dans la nature et le degré des avantages offerts. Les soins de santé étaient également envisagés au niveau du gouvernement fédéral.-}

Comments are closed.