Précis de phonétique historique du français PDF

Précis de phonétique historique du français PDF

S’il vous plaît, aidez à améliorer cet article en ajoutant des citations à des sources fiables.


Nouvelle présentation

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants de lettres qui, dans leur cursus universitaire, sont confrontés à une épreuve de phonétique historique, pour l’obtention de leur licence et surtout lors des concours du CAPES et des agrégations de lettres modernes et de grammaire.

Il a été conçu comme un outil pratique qui aborde toutes les grandes questions susceptibles de figurer aux concours. Il rassemble selon un plan progressif et logique l’essentiel des connaissances indispensables en la matière. Il met en évidence et explique pédagogiquement les mécanismes d’évolution pour en faire ressortir la cohérence interne : il dégage les liens de causalité entre les événements. Son souci de clarté, tant la présentation matérielle que dans le discours synthétique qu’il tient, facilite une mémorisation raisonnée des phénomènes. Il a en effet semblé à l’auteur qu’une connaissance réfléchie et une bonne compréhension des lois de transformation phonétiques – acquises à partir des exemples nombreux qui sont traités dans ce Précis – doivent permettre au lecteur de retracer ensuite par lui-même l’histoire de n’importe quel autre mot.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de lettres modernes, Geneviève Joly est maître de conférences en langue française du Moyen Âge à l’Université de Paris-VII. Parallèlement, elle assure toujours à Paris-III le cours magistral de phonétique historique. Elle est membre du jury de CAPES externe de lettres modernes et de l’agrégation externe de grammaire.

Conseils de méthode. Le classement des phonèmes. L’accent tonique en latin. Les voyelles latines et leur évolution. L’évolution spontanée des voyelles. Les voyelles toniques. Les voyelles atones. L’évolution des consonnes. L’évolution générale des consonnes simples. L’évolution des groupes consonantiques. Tableau récapitulatif des palatisations et «  » fausses palatalisations «  ». Les évolutions conditionnées des voyelles. L’évolution des voyelles sous l’influence d’un phonème nasal. L’évolution des voyelles sous l’influence d’un phonème palatal. L’évolution des voyelles sous l’influence d’un (n) subséquent. L’évolution de la séquence voyelle + (l) + consonne.

Dans le texte (la façon dont je le parlerais en anglais moderne) Orlando rime son nom avec à la fois « ind » et « vent » puis avec « doublé » et « esprit ». Alors je me demandais juste quelle prononciation du nom de Rosalind est correcte dans OP (rimant soit « esprit » ou « vent ») – et qui est en fait le incorrect (ou blague) sur son nom. Étude avancée de la syntaxe et de la sémantique, visant au développement de la sensibilité stylistique. Les études examinées dans cette section examinent si les attentes des auditeurs concernant la langue qu’ils « croient » qu’ils traitent modifient leur catégorisation du signal vocal.-}

Comments are closed.