Préparer et réussir sa VAE: De la construction du projet au diplôme PDF

Préparer et réussir sa VAE: De la construction du projet au diplôme PDF

Les universités sont désormais liées par le processus de Bologne et ont intégré leurs anciens cours dans ces nouvelles.


Comprendre l’environnement de la VAE et son fonctionnement et suivre les étapes d’une méthodologie rigoureuse pour optimiser ses chances de réussite et obtenir son diplôme.

Toute expérience professionnelle est forcément génératrice d’acquis et de compétences, donc valorisable par l’un des 15 000 (et plus !) diplômes accessibles. Or, le parcours de la VAE est souvent considéré comme semé d’embûches. Comprendre son fonctionnement, trouver le bon diplôme, rédiger son dossier, préparer sa présentation au jury…, autant d’étapes délicates. Pour s’assurer la réussite, mieux vaut se familiariser avec cet environnement spécifique, celui des compétences, des diplômes et des certificateurs…

Riche en conseils et recommandations pour chaque étape d’une démarche VAE, fourmillant de trucs et astuces de consultants spécialisés en accompagnement, voici un guide détaillant les informations permettant de comprendre comment franchir ces étapes jusqu’à l’obtention du diplôme.

En bref : 1. Comprendre l’environnement VAE pour mieux s’y mouvoir. 2. S’informer, construire et évaluer la faisabilité de son projet. 3. Trouver le diplôme adapté. 4. Obtenir sa recevabilité. 5. Rédiger son dossier VAE. 6. Préparer son passage devant le jury. 7. La validation partielle ou nulle. 8. Se faire accompagner et financer sa VAE.

Les ancres de nettoyage de vitres ne doivent pas être utilisées à cette fin. En 1923, une association d’anciens élèves est créée: un fonds de solidarité pour les veuves et les orphelins de guerre est en cours de création. La motivation, la gestion de la performance, le renforcement de l’équipe et le contrôle des conflits sont quelques-unes des principales théories dans un environnement de projet qui sont discutées et exercées à travers des études de cas et des revues analytiques.-}

Comments are closed.