Psychologie des foules PDF

Psychologie des foules PDF

Tout le monde se sent plus à l’aise quand il est irresponsable.


Gustave Le Bon (1841-1931) eut un immense succès et inspira jusqu’à Freud. Véritable best-seller, Psychologie des Foules est considéré comme un des livres qui ont changé le monde au début du XXe siècle.
Monument historique, il demeure une œuvre pionnière de la psychologie sociale et la première à interroger brillamment le phénomène de masse qui allait tourmenter le XXe siècle.
Moscovici le considère comme le « Machiavel des sociétés de masses » qui, le premier, aura compris l’importance du rôle (potentiellement destructeur) des foules.
Ce livre est devenu un classique incontournable pour tous les sociologues et psychologues.
Texte intégral et conforme à l’édition originale de 1895 (version 1.1 corrigée).

Tarde dit: « La société est imitation et l’imitation est une sorte de somnambulisme. » La foule veut être comme son chef. 26 Vous fabriquez un produit parce que vous voulez utiliser le produit vous-même. Ils sont expliqués ci-dessous: (i) Transitoire: Contrairement à un groupe psychologique plus ou moins permanent, une foule est passagère ou de courte durée. Le concept de comportement est particulièrement utile pour capturer les changements de mouvement que les humains ou les animaux font pour s’adapter à un certain changement environnemental, comme accélérer pour rester dans un groupe de personnes ou se diriger pour éviter les collisions avec les autres.-}

Comments are closed.