Que viennent les étoiles : Regards et attentes… avec Benoît Lacroix PDF

Que viennent les étoiles : Regards et attentes… avec Benoît Lacroix PDF

Fayetteville: Presses de l’Université de l’Arkansas, 2009 PS3604.O53 S73 2009EB. Cliquez ici pour voir le FULL CATALOGUE.


Le père Benoît Lacroix, qui, dans « La mer récompense le fleuve », retraçait près d’un siècle de présence au coeur de la société québécoise, se livre à une nouvelle conversation (avec les deux mêmes interlocuteurs, Pierrot Lambert et Simone Saumur-Lambert). Le propos est différent. L’échange se déploie à la faveur d’un arrêt sur images (la brunante, les visiteurs du soir, l’apparition des étoiles, les lueurs d’infini) pour décliner les expériences et la philosophie d’un âge avancé, mais aussi les observations d’un homme plus que jamais en dialogue avec de multiples auditoires de tout le Québec. Le père Lacroix revient sur quelques-uns des personnages qu’il a connus, puis la conversation esquisse une vision spirituelle (lueurs d’infini) où l’essence du christianisme rejoint la contemplation d’un astrophysicien bouddhiste et trouve même à s’exprimer dans une prière islamique. L’ensemble des éditoriaux publiés par le père Lacroix dans Le Devoir entre 1987 et 2010 est reproduit intégralement à la fin de cet échange.

J’ai pratiquement pleuré tout le temps que je lisais, mais j’aimais comment McDaniel pouvait facilement évoquer des émotions aussi profondes en un rien de temps. Inhibition de l’ATPase). Globalement, ces études détaillées qui ont abouti au développement. Woh je suis joyeux d’entendre ce site via google.-}

Comments are closed.