Rapporteur de guerre PDF

Rapporteur de guerre PDF

Lara Logan, Sebastian Junger et Matthieu Aikins révèlent les réalités de la vie et de la mort du journalisme de combat.


Depuis trente-cinq ans, Patrick Chauvel a photographié la majeure partie des conflits qui ont sévi dans le monde. Nourri par Kessel, Monfreid et Schoendoerffer, les grands anciens, fils du grand reporter Jean-François Chauvel, il a tenté d’aller encore plus près de l’actualité. Il est l’un des derniers d’une génération de reporters qui a vécu dans la guerre des Six Jours, le Viêtnam, le Cambodge, l’Irlande, l’Iran, le Liban, Panama, l’Afghanistan, la Tchétchénie…
Il aurait dû mourir cent fois, il a été blessé à de nombreuses reprises. Au cours de ses reportages, Patrick Chauvel a été enlevé, il s’est retrouvé face à un peloton d’exécution, il a coulé avec les boat people à Haïti…

Le signalement des zones de guerre en Syrie et en Irak est un risque qui s’est accru au fur et à mesure que la guerre civile syrienne prenait de l’ampleur et que l’EI est arrivé sur les lieux. Je ne ferai pas ca. Alors oui, un jour je pourrais être Danielle Church, correspondante de guerre. Loin d’être simplement des chroniqueurs, ils sont des auteurs, se positionnant à la frontière entre la transmission des savoirs et des émotions.-}

Comments are closed.