Recherche clinique et thérapeutique: Génocide des Tutsi au Rwanda PDF

Recherche clinique et thérapeutique: Génocide des Tutsi au Rwanda PDF

Et puis considérez la réponse que Nishimwe a donnée quand je lui ai demandé comment elle a survécu: «Il y en a d’autres qui ont vraiment empiré», a-t-elle dit.


Ce livre est le témoin d’une recherche théorico- clinique menée par des étudiants de Master de psychologie et leurs professeurs au Rwanda de douze à quinze ans après le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Après une extermination de cette ampleur qui a également été celle d’une société et de l’ensemble de ses institutions,de ses rites et ses organisations familiales,comment les rescapés tentent-ils de se reconstruire? Comment réorganiser ses liens, ses croyances? Comment revivre après un génocide alors que le mot même n’existait pas dans la langue, le kinyarwanda? Mais aussi, comment les génocidaires jugés, sortis de prison ou maintenus dans les camps de travaux d’intérêt général, trouvent-ils une place dans la société post-génocidaire? Et surtout,comment « guérir », dépasser ou bien vivre avec son traumatisme, quand les victimes vivent aux côtés des génocidaires?

Les attaquants ont aussi tailladé les seins des femmes tutsies. La série de messages suivante abordera chacun des éléments ci-dessus dans cette théorie de la création d’un environnement de mémoire sain. Cependant, les élections n’ont pas eu lieu dans chaque préfecture et le remplacement des chefs de camp était très sélectif.-}

Comments are closed.