Respectez l’Afrique, N° 1 : Laurent Gbagbo : Un digne fils de l’Afrique à la CPI PDF

Respectez l’Afrique, N° 1 : Laurent Gbagbo : Un digne fils de l’Afrique à la CPI PDF

Nous nous livrons continuellement à une charade chorégraphiée par des rabatteurs et des hommes de main que nous appelons des élections.


Il est aujourd’hui plus que jamais important d’écrire pour exorciser les malheurs qui secouent l’Afrique ; il faut transférer dans les mots les messages d’une prise de conscience collective. Les textes que nous publions sont des cris de dénonciation des comportements contribuant à la mise sous tutelle de l’Afrique et qui brouillent intentionnellement le destin d’un continent d’avenir, en provoquant des guerres inutiles, infondées et fratricides. La Côte d’Ivoire connaît la phase la plus néocolonialiste de son histoire récente, avec une France sarkozyste qui a installé de force Alassane Ouattara à la tête de ce pays. C’est pourquoi nous lui consacrons ce premier numéro de notre revue, dont le nom est évocateur : « Respectez l’Afrique ». Cette revue est créée pour les intellectuels africains épris de souveraineté, d’indépendance et qui s’engagent dans la résistance pour faire bouger les choses, animons-la ensemble…

Suite à cet arrêt, la Cour s’est prononcée sur la demande des Parties de nommer trois experts pour les aider à délimiter leur frontière dans la zone en litige en rendant une ordonnance en juillet de cette année. La deuxième décision contraignante a été prise après une décennie, mais dans des circonstances similaires contre l’Afrique du Sud (résolution 418 (1977) du Conseil de sécurité). Par exemple, les procureurs de la CPI peuvent utiliser des preuves rassemblées par les commissions de la vérité pour poursuivre les criminels de guerre.-}

Comments are closed.